Intégrer le changement climatique aux programmes forestiers nationaux

 

Le Département des forêts de la FAO et le Mécanisme pour les programmes forestiers nationaux ont commencé à aider conjointement les pays qui prennent en charge les nouvelles questions politiques liées aux forêts et au changement climatique en intégrant les facteurs climatiques à leurs programmes forestiers nationaux.

    Dossier sur le changement climatique à l'intention des décideurs 

    - Une approache pour intégrer la dimension du changement climatique dans les programmes  forestiers nationaux à l'appui de la   gestion durable des  forêts (2011)

     Download publication, English, Spanish or French

La présente publication est le résultat d'un processus initié en 2009 avec une série d'ateliers nationaux de parties prenantes, en vue d'aider les pays à intégrer la dimension du changement climatique dans leurs programmes forestiers nationaux (PFN).

Le présent document est publié à l'initiative du Département des forêts de la FAO et du Mécanisme pour les programmes forestiers nationaux, pour aider les pays à traiter les questions émergentes intéressant les forêts et le changement climatique en intégrant des considérations relatives au changement climatique dans leurs programmes forestiers nationaux. Il est le fruit d'un processus consultatif approfondi prévoyant un engagement actif de pays et d'experts. Il a pour objet de présenter une approche pratique du processus d'intégration du changement climatique dans les programmes forestiers nationaux. Son but est d'aider les hauts fonctionnaires des administrations publiques et les représentants d'autres parties prenantes, y compris les organisations de la société civile et le secteur privé, à préparer le secteur forestier aux défis et aux opportunités découlant du changement climatique. 

La FAO et le Mécanisme pour les programmes forestiers nationaux soutiennent les pays dans l'application de cette démarche et accueillent chaleureusement les idées et suggestions pour l'utilisation et l'amélioration de cette approche. 

Portail internet d'outils et d'information:  Une liste d'informations essentielles, d'études de cas et d'outils précieux. Section 4 dans la publication. site

 

Généralités

Le rôle crucial des forêts dans l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets est maintenant largement reconnu dans le monde entier. Le changement climatique aura des implications importantes sur la gestion durable des forêts. Dans la plupart des pays, il sera nécessaire d’ajuster les politiques forestières, les législations et les institutions dans le but de faciliter l’adoption de mesures d’atténuation et d’adaptation efficaces et équitables. En ce qui concerne l’atténuation des effets, les pays pourront désirer modifier leurs politiques forestières afin de donner plus de poids aux puits de carbone et aux fonctions de stockage. De façon similaire, il faudra sans doute prendre des mesures au niveau des politiques forestières pour promouvoir des réponses appropriées d’adaptation. Les impacts du changement climatique sur la fourniture de produits forestiers et de services environnementaux sont de plus en plus évidents dans de nombreuses régions de la planète. Le changement climatique devrait poser des problèmes graves aux personnes qui dépendent des forêts pour leur subsistance et aux secteurs économiques qui dépendent des produits forestiers.

Dans de nombreux pays, les politiques forestières et celles qui ont un rapport avec le climat relèvent de la compétence de différents ministères et impliquent plusieurs groupes de parties prenantes et d’experts. L’échange intersectoriel d’informations sur les problèmes concernant les forêts et le changement climatique est souvent limité. Il en résulte que, dans de nombreux pays, les problèmes liés au changement climatique n’ont pas été pleinement pris en considération dans les politiques forestières nationales, que les stratégies nationales affrontant le changement climatique n’ont pas suffisamment considéré les besoins en termes d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets et que les dimensions intersectorielles des impacts du changement climatique n’ont pas été appréciées à leur juste valeur.

Il est important que le secteur forestier trouve des méthodes pour affronter, dans le cadre des politiques forestières nationales, les défis et les opportunités que présentent l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de leurs effets. Les programmes forestiers nationaux ont été reconnus par le dialogue international sur les forêts comme étant le cadre servant à l’application des accords internationaux et comme la plateforme pour prendre en charge les problèmes liés à la gestion durable des forêts et du changement climatique.

Approche

Le projet est structuré en trois phases:

1) Processus nationaux au Cambodge, au Paraguay, en Afrique du Sud et en Tanzanie

Une analyse préliminaire des principales contraintes et opportunités posées par le changement climatique dans le secteur forestier et des questions politiques afférentes a été effectuée dans ces quatre pays. Le document produit a servi de référence de base pour un atelier tenu dans chaque pays ayant pour objectif de fournir et d’échanger des informations, et de rassembler les points de vue des différents acteurs ainsi que les réponses éventuelles aux questions posées par le changement climatique et les forêts.

Cambodge

Paraguay Afrique de Sud

Tanzanie

Background Paper 
Workshop Report, 3-4 December 2009 

Workshop Report, 21-22 December 2009 

Workshop Report, 22-23 April 2010 

Background Paper 
Workshop Report, 13-15 April 2010 
 

2) Élaboration de directives pour l’intégration des facteurs climatiques aux politiques forestières nationales

Le résultat des ateliers est utilisé dans une seconde phase au cours de laquelle des directives générales sont élaborées dans le but d’intégrer les facteurs climatiques aux politiques forestières nationales à travers la création de programmes forestiers nationaux. L’atelier qui s’est tenu du 20 au 21 septembre au siège de la FAO, auquel ont participé des experts nationaux et internationaux sur les politiques forestières et le changement climatique et un participant de chacun des ateliers nationaux, a constitué la clef de voute du travail sur ces directives. Après la première rédaction des directives, les quatre pays participants et d’autres pays intéressés seront invités à les utiliser lors d’une réunion de suivi et à développer le concept et les grandes lignes d’un projet qui pourraient aider le pays à mettre en œuvre une réforme de sa politique. Les directives devraient être finalisées début 2011.

 

Expert Workshop, 20-21 September 2010, Rome

Programme expert workshop 20-21 September 2010   

List of Participants 

Rapport de l’atelier de travail 

3) Diffusion et utilisation des directives

La troisième phase du projet qui commencera début 2011, consistera à traduire et diffuser les directives et à en promouvoir l’utilisation dans d’autres pays. Si les financements le permettent, la FAO aidera d’autres pays qui désirent utiliser les directives pour commencer à vérifier si les politiques du secteur forestier, la législation et les institutions chargées de l’adaptation au changement climatique et de l’atténuation de ses effets, ainsi que le processus de réforme de la politique, étaient adéquats.

       

Telecharger le brochure Intégrer le changement climatique dans les politiques et practiques forestieres 

 

Pour plus d’informations sur les directives, veuillez contacter: marc.dumasjohansen@fao.org